Saumur et son potentiel

Publié le par Gaelle Chardon-Lucet

Saumur et son potentiel

Un commentaire m'a parlé de Saumur comme pouvant devenir "ville pilote".

Effectivement, cela pourrait être une ambition

Saumur a un développement économique peu actif, c'est une ville qui a été rêvée comme une ville touristique mais jamais comme une ville vécue.

Si bien qu'on a oublié qu'une entreprise pour s'implanter quelque part, se renseigne évidemment des condition économique (et là, on est peu attractif) mais aussi des conditions de vie: la culture, la place pour les jeunes, la dynamique locale... et là aussi, nous cumulons les retards.

On a le sentiment en vivant ici que rien ne doit faire de bruit, rien ne doit changer... que le temps passe sur la ville sans trop marquer son empreinte.

Considérons, ou plutôt transformons cette immobilisme en chance.

Imaginons que pendant une mandature, on décide de faire un investissement sur l'avenir et qu'on mette un frein au financement du passé. Qu'on imagine une ville pilote, conscientes des enjeux "écologico-sociétaux" (heureusement que ce mot n'existe pas car c'est affreux comme sonorité... par contre c'est capital comme concept!!). 

LA SITUATION:

Coté Sociétal: Si on lit l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS; je mets un lien avec le site de la ville où vous pourrez télécharger le document: http://www.ville-saumur.fr/pdf/ABS2013.pdf ) de la Ville de Saumur, on se rend compte du déclin de la Ville camoufflé dans les moyennes par les quelques personnes qui eux, paient l'Impôt Sur la Fortune. Si on écoute les préoccupations de la CAF, on se rend compte de la situation catastrophiques (d'un point de vue sociale, éducatif et même de loisirs) pour les enfants du saumurois. Si on va sur le site du conseil Général et qu'on regarde les analyses de la situation départementale, on voit que tout l'Est du département est en pénurie de structures (vis à vis des personnes handicapées, des personnes agées, des personnes en difficulté...) alors que, à contrario, c'est aussi le territoire qui concentre le plus de personnes ayant des besoins.

Mais aussi d'un point de vue démocratique, les comités de quartiers sont fermés (qui y est? qu'est-ce qui s'y décide?), les réunions publiques sont des réunions d'informations et non des réunions préalables à la décision... l'équipe municipale ne fonctionnne pas: les 2 équipes qui se sont réunies entre les 2 tours, ne s'entendent pas... Les principaux élus sont ambitieux et arrivistes donc ne cherchent pas à bousculer les choses mais simplement à gérer la Ville... aucune innovation majeur, aucune prise de risque, on est dans la tendance actuelle à parler crise budgétaire mais pas à tenter de faire des choix budgétaires liés à des choix politiques.

D'un point de vue écologique, là aussi des mesurettes mais aucune ambition de réelle transition...

CE QUI POURRAIT ÊTRE REFLECHI:

En préambule, je dois répéter que mes propos ne sont pas des vérités à prendre au pieds de la lettre mais des propositions raisonnablement envisageables qu'il faudrait étudier. Mon objectif principal étant d'amener à se poser des questions, d'envisager d'autres solutions que celles existantes,  de réfléchir à une vision globale et à moyen terme de l'avenir que nous voulons, localement bien sûr mais aussi en ayant conscience qu'un choix local peu avoir des conséquences plus globales...

On pourrait donc avoir l'ambition de devenir une ville exemplaire écologiquement... les entreprises étant peu implantées actuellement, on pourrait imaginer une charte de la ville favorisant l'implantation d'entreprises aant une réflexion sur leur impacte écologique.

On pourrait utiliser notre potentiel local:

  1. le cheval: j'ai déjà parlé de faire un Centre-Ville pietonnier, cycliste et équestren, c'est donc un centre ville qui limite son impact écologique (+ réflexion sur le transport en commun; + impact sur les contacts sociaux liés à la présence de l'animal). Qui dit cheval, dit crottin et ce crottin est un outil important dans l'idée de mettre en place une usine de méthanisation (GNL pour les véhicules de la ville, gaz pour le chauffage des lieux publiques??). Une étude avait été faite à l'ENE et avait jugé le projet non viable mais quelq avaient été les critères de choix? avait-on tenu compte uniquement de l'ENE ou également des centres équestres voisins? quelq étaient les ambitions du projet... je n'ai pas eu de réponse à ma demande de consultation de l'étude... Ce choix pourrait avoir des conséquences écologiques mais également de baisse de coût sur les transports en commun, sur les coûts d'énergies sans compter que celà pourrait créer des empois et peut-être aussi faire des baisse de coût de prise en charge de ce crottin pour tous les centres équestres donc pour de petites entreprises locales aussi bien que pour l'ENE.
  2. l'agriculture, l'industrie liée à l'agriculture: les agriculteurs loacux pourraient être encouragé à cultiver bio. Une reprise en régie municipale de la cantine scolaire des établissements publiques pourraient amener des contrats avec les agriculteurs locaux, améliorer la nourriture des enfants. Une monnaie locale pourrait être mise en place faciliatnt l'accès de ces légumes et fruits bio locaux pour les familles du saumurois, ce qui assurerait des débouchés pour les agriculteurs et amélioreraient le quotidien des familles  (est-ce une compétences que le CCAS pourrait prendre??? la monnaie pourrait démarrer sur cette notion de nourriture locale et bio mais servir à d'autres services de proximité?). On pourrait également imaginé la mise en place d'une usine de fabrication d'isolants écologiques (avec le bois, mais aussi le chanvre), cette usine pourrait être mise en place par la municipalité puis devenir une SCOP?? là aussi ce serait dans le cadre d'un investissement sur l'isolation des bâtiments (si on imagine que pendant une mandature, on cesse les travaux sur le patrimoine ancin, on peut imaginer pouvoir agir sur les bâtiments publics plus récents mais servant plus aux habitants et qui ne sont pas entretenus régulièrement, sans parler des écoles...) Cette campagne d'isolation donnerait du travail dans le secteur du bâtiment, servirait les habitants qui pourraient faire des économies énergétiques (subvention municipale pour aider les propriétaires/ bailleurs), et également aux agriculteurs qui choisiraient de cultiver du chanvre... + création d'emplois formés dans l'usine de fabrication d'isolants...
  3. la démocratie: là, il ya des potentiel inexploiter: la maison des associations, la maison des Hauts quartiers, financées sur des fonds publics mais qui ne servent pas aux habitants, créer des instance de réflexion, de co-construction, de co-décison... des chantiers citoyens, des jardins partagés, des moemnts festifs... tout est à inventer: ENSEMBLE...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
propositions pour débuter une mandature. la cuisine du Lycée ( 'nouvelle cuisine ) semblerait apte pour tes propositions de restauration scolaire et autres, tu te présentes je vote pour toi .
Répondre