Le doute

Publié le par Gaelle Chardon-Lucet

Le doute

Les matins où l'énergie est là, on se dit qu'un nouveau jour se lève, qu'avec lui le soleil et qu'on sait pourquoi on se lève...

Les matins où la brume est là, on doute...

Et si le monde auquel j'aspire n'existait pas... n'existait pas car l'humain n'est pas cet être généreux auquel je crois... Si on regarde l'histoire, le doute est raisonnable. Ce qui fait évoluer l'Homme, c'est souvent sa colère, son envie... sa fainéantise... et non l'idée de partage...

Dès qu'il invente des machines pour se faciliter la vie, il invente aussi la marchandisation... l'accaparement par une minorité pour soumettre les autres...

Quand certains disent "la misère a toujours existé"... n'est-ce-pas une phrase plus réaliste que le partage des richesses?

Doit-on lutter contre la nature même des Hommes, pour les conduire vers un monde rêvé?

Et puis... Ai-je un rôle à jouer dans tout çà?

A l'inverse, suis-je capable de me résigner à voir le monde tel qu'il est aujourd'hui?

Les matins où l'énergie est là, je me dis qu'il faut au moins tenter, que si je ne réussis pas, j'aurais au moins participé à essayer et qu'en essayant j'aurai croisé sur ma route d'autres hommes qui me ressemblaient dans leur envie de croire en une autre vision de l'humanité...

Les matins où la brume est là, je doute... de moi et des autres...

Mais l'image des enfants apparait derrière la brume, ces enfants qu'instinctivement on fait naître comme une prolongation de soi-même, comme un morceau d'histoire... Comment baisser les bras et leur laisser un monde détruit par nos "progrès" techniques qui contaminent sol, air, nourriture?

Les matins où la brume est là,... il reste la conscience pour regarder au delà de la brume et faire que l'énergie revient...

Publié dans réflexion générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
BRAVO ma Grande c'est très bon continue merci
Répondre